Jusqu’au 25 janvier 2014

Cette exposition évoque l’histoire des relations entre les territoires de la Seine-Maritime et de l’East Sussex, et également plus largement entre la Normandie et l’Angleterre. Ces deux territoires, reliés par un couloir maritime, on été à maintes reprises rapprochés par l’histoire. Le nom de Guillaume le Conquérant vient tout de suite à l’esprit puisque c’est dans l’East Sussex, prés de la ville d’Hastings, qu’il a débarqué et non loin de là qu’il a remporté la victoire décisive, donnant son nom à l’abbaye et au bourg de Battle. Mais les confluences vont bien au-delà des événements politiques ou militaires, du commerce au tourisme en passant par les échanges culturels. L’exposition est organisée en trois parties :
-    Des territoires liés par l’histoire
-    Les relations maritimes et commerciales
-    Le développement touristique et les influences culturelles.
Vous y découvrirez des documents ou objets rarement ou même parfois jamais présentés au public ! Vous pourrez par exemple y admirer l’un des très rares sceaux de Guillaume le Conquérant.
Une exposition parallèle à celle-ci est présentée dans l’East Sussex, au Musée d’Hastings, elle se nomme « The French Connection ». Cette exposition propose des focus autour de sujets où les grands événements ont leur place, de la bataille d’Hastings à la Première Guerre mondiale, mais qui fait aussi une belle part à l’histoire quotidienne, ainsi lorsqu’elle évoque la contrebande et la piraterie ! Ces deux expositions s’accompagnent d’un catalogue bilingue de 128 pages, contenant de nombreuses illustrations et mis à la disposition des visiteurs.
Ces expositions s’inscrivent dans un grand projet européen : le projet de coopération transfrontalière « Arch’Expo », financé dans le cadre du programme Interreg IV France (Manche) – Angleterre 2007-2013, associant le Département de Seine-Maritime (collectivité chef de file) et le comité de l’East Sussex.
Cette exposition donnera lieu à un cycle de conférences suivies d’une visite :
8 janvier 2014 – 16h30 :
« L’influence anglaise sur les relations balnéaires normandes »

L’exposition est ouverte du mardi au vendredi de 8h45 à 18h. Les trois premiers samedis du mois de 8h45 à 12h et de 13h à 18h. Les autres samedis de 13h à 18h.

Archives historiques du Département
Pôle culturel Grammont
42 rue Henri II Plantagenêt
76100 ROUEN
Contact : 02 35 03 54 95
archives@cg76.fr
Plus d’informations sur le site Internet : http://archexpo.net 

Share →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>